La Loutre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Loutre

Bienvenue sur le QG des loutres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 tablette graphique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Koalabricot
Folle de sa tortue
Folle de sa tortue
Koalabricot


Nombre de messages : 789
Age : 37
Localisation :
Date d'inscription : 21/02/2005

tablette graphique Empty
MessageSujet: tablette graphique   tablette graphique EmptyVen 26 Juil - 13:56

coucou (enfin c'est plus pour Phil + Thib)

Maintenant que je vais avoir un salaire, je réfléchis aux conneries que je vais pouvoir m'acheter.
Une de ces conneries envisagées serait une tablette graphique, et c'est pour ça que j'aimerais vos conseils.

J'aimerais quelque chose de simple et facile à utiliser mais de qualité, une tablette que je pourrais garder longtemps sans regretter son achat.
Dans un premier temps je vais surtout l'utiliser pour faire des schémas pour illustrer mes cours, petit à petit je me remettrais au dessin, mais ce qui est sur c'est que je vais pas passer 10 heures par jour dessus et que je n'ai pas un niveau en dessin qui me fasse exiger une finesse et une précision monstrueuse.

Niveau prix je m'en fiche : évidemment pour l'utilisation que je vais en faire, je ne veux pas un truc à 2000 €, mais je veux quand même quelque chose de qualité.

Donc si vous pouviez me conseiller déjà des marques de qualité, et éventuellement des modèles, que je puisse faire mon tri après et choisir ce qui me plaira

Merci les loutres !Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Amoureux de sa sirène
Amoureux de sa sirène
Turtle


Nombre de messages : 1823
Localisation : Trop loin d'elle
Date d'inscription : 20/02/2005

tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: tablette graphique   tablette graphique EmptySam 27 Juil - 21:33

Proposition de Philippe : Thib peut prêter la sienne, il s'en sert pas !! AHAH !!
Revenir en haut Aller en bas
Philoutre
Carpeau Psychotrope anthropique
Philoutre


Nombre de messages : 2106
Localisation : Branché à l'U.C.
Date d'inscription : 20/02/2005

tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: tablette graphique   tablette graphique EmptyDim 28 Juil - 11:06

Blague mise à part, je te conseille les tablettes WACOM. Ils font office de référence sur le marché.
Le reste des marques fait souvent des bons modèles mais il y a toujours un manque ou un bémol par rapport à Wacom.

Ils ont plusieurs modèles (Cintiq = tablette écran, Intuos=modèle standard, Inkling=modèle prise de note numérisées, ...) donc leur choix est large.

Voici quelques conseils en vrac que je peux te donner (pour le reste si tu veux des réponses plus spécifiques sur certains points on peut voir ça à ton retour) :

- Il est préférable de passer commande sur le site marchand de la marque. Sans compter la fiabilité de leur service, ils ont une catégorie "used" qui propose des tarifs nettement plus avantageux sur des produits reconditionnés après démos ou tests. Rien à craindre sur la garantie, c'est la même que sur les produits standards). Ma 3e tablette est une "used", elle marche nickel depuis 5 ans, je l'ai toujours au boulot...

- Regarde quelle utilisation tu comptes en avoir (adhoc ou en mobilité). Si tu comptes la déplacer en cours ou la trimballer souvent, choisis un modèle qui ne dépasse pas l'A4 et préférablement sans connectique -> donc wifi/bluetooth. A la longue ton câble risque de s'user si c'est quotidien. J'ai jamais eu de tablette wifi, donc je ne peux pas te dire s'il y a un temps de réponse plus long à cause de la transmission sans câble.

- Regarde également la manière dont tu dessines/fais des schémas. En arts pla on "distingue" 3 catégories de dessinateurs, ceux qui utilisent leu poignet, ceux qui utilisent leur coude, et ceux qui utilisent l'épaule. (Evidemment ceux qui utilisent l'épaule, utilisent leur coude et leur poignet Smile). En fonction de cette donnée, tu auras besoin d'une tablette plus ou moins grande. Si tu utilises l'épaule pour des mouvements amples de dessin auxquels tu es habituée, tu seras peut-être plus gênée si tu prends une toute petite tablette.

- La taille de la tablette donne également des sensations différentes : plus elle est petite, plus l'échelle entre ton trait à l'écran et le trait sur la tablette seras grand (un petit mouvement de poignet fera une trace très longue sur ton document... désolé si je vulgarise trop mais c'est pour bien comprendre Smile) Ca peut-être intéressant pour dessiner plus rapidement (car moins de mouvements pour faire tes traits) mais en contrepartie, ça t'oblige de faire plus souvent des zooms pour dessiner les détails).

- Il y a deux familles de modèles qui peuvent convenir à tes attentes chez Wacom : Bamboo et Intuos

Bamboo : famille d'entrée de gamme, donc prix moins exhobitants, de mémoire tu en trouves aux alentours de 100-200euros. La taille ne dépasse pas l'A5/A4 je crois. La finition est convenable mais pas exceptionnelle non plus. gros avantage : certains de leurs modèle sont en mode "pen&touch" -> le stylet marche mais les mouvement de doigts en mode tactile aussi. Les fonctions de zoom ou de rotation de ton plan de travail peuvent être gérés directement sur ta tablette comme si t'étais sur ton smartphone. C'est le genre de tablette que tu peux facilement glisser dans un sac sans trop en prendre soin car ça ne coûte pas un bras.

Intuos : finition améliorée, par contre pas de choix de couleur. Les tailles d'écran vont de l'A6 à l'A3 (leur nomenclature a changé -> S/M/L ....). Ces modèles possède des raccourcis configurables et des contrôleurs directement sur la tablette. Tu peux également les configurer comme tu souhaites : changement de taille du pinceau, changement de calque etc... La sensibilité au stylet plus grande. Personnellement j'ai une intuos de 3e génération et une autre de la 4e qui me durent depuis un sacré temps. Leur prix est plus élevé (entre 200 et 600 euros).
J'ai pas regardé en détail les spécifications de la génération 5 mais c'est grosso modo la même chose.


- Dans tous les cas je te conseille d'acheter une feuille de rhodoïde, ça coûte 3 francs 6 sous. Les surfaces de certaines tablettes sont légèrement granuleuses, ce qui te donne la sensation du papier, mais abîme les pointes de stylet et peuvent aussi donner une sensation désagréable à la longue. Je préfère personnellement un toucher plastique lisse pour que la pointe glisse sans problèmes. En scotchant du rhodoïde ça règle le problème. Je pourrai te montrer la différence si tu passes à la maison.



En gros c'est tout ce que je peux te donner comme conseils, il doit y en avoir d'autres mais ça ne vient pas tout de suite à l'esprit. J'ai 2/3 modèles que je peux te faire essayer, seulement sur la gamme Intuos et Graphire. Thib a aussi une Intuos mais en plus petit modèle qu'il te fera peut-être essayer pour voir justement si tu souhaites plus partir sur un grand modèle ou un petit.

Après si tu veux te la péter, tu peux prendre une Cintiq 24HD touch et me la laisser quand tu pars en vacances Very Happy (en gros c'est un écran 24" avec commande tactile et sensible au stylet -> gros avantage tu dessines là où tu regardes ce qui n'est pas le cas sur les autres tablettes où un peu de gymnastique cérébrale sera nécessaire...

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://tresadenn-graphic.blogspot.com
Philoutre
Carpeau Psychotrope anthropique
Philoutre


Nombre de messages : 2106
Localisation : Branché à l'U.C.
Date d'inscription : 20/02/2005

tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: tablette graphique   tablette graphique EmptyDim 28 Juil - 11:11

https://www.youtube.com/watch?v=28_xnD28I20

Fais péter la tablette à 3500€ XD
Revenir en haut Aller en bas
http://tresadenn-graphic.blogspot.com
Koalabricot
Folle de sa tortue
Folle de sa tortue
Koalabricot


Nombre de messages : 789
Age : 37
Localisation :
Date d'inscription : 21/02/2005

tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: tablette graphique   tablette graphique EmptyDim 28 Juil - 16:54

super ! c'est exactement ce que je voulais savoir. Je vais commencer à regarder tout ça. De toutes façons je ne l'achèterais pas avant la rentrée ce qui me laisse le temps de voir.

Sinon la tablette de tes rêves n'est "que" à 2800€ en used ça vaut le coup ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aldar
panda
panda
Aldar


Nombre de messages : 2100
Age : 40
Localisation : Fluxusland
Date d'inscription : 20/02/2005

tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: tablette graphique   tablette graphique EmptySam 3 Aoû - 10:27

hello Lo, j'avais pas vu le poste, donc je répond que maintenant.

Donc Wacom = the best, et c'est impossible d'aller sur du plus bas de gamme selon moi. J'avais essayé et c'est Beurk Caca !!!

J'ai une intuos 3 A5, je te la pretes quand tu veux Wink

je te conseilles de mettre le prix pour une Intuos minimum, après un Cintiq ca sera un peu abusé je pense :p
Pour le format, pas de secret, il faut essayer. J'avais acheté une A3 a un moment, et finalement je l'ai revendu paceke j'etais pas a l'aise dessus. Et résultat: une A5 me convient mieux.

Donc y a pas de règle niveau format, celui ou tu es à l'aise est fait pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://aldarou.free.fr/
Koalabricot
Folle de sa tortue
Folle de sa tortue
Koalabricot


Nombre de messages : 789
Age : 37
Localisation :
Date d'inscription : 21/02/2005

tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: tablette graphique   tablette graphique EmptyJeu 15 Aoû - 23:16

merci pour le prêt de tablette Thib !
je commence tout doucement à la prendre en main.
en tout cas rassure toi, je l'utilise à bon escient

tablette graphique Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Varconis
Carpe et Diam's
Varconis


Nombre de messages : 1423
Age : 38
Date d'inscription : 20/02/2005

tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: tablette graphique   tablette graphique EmptyVen 16 Aoû - 8:31

...
Revenir en haut Aller en bas
Aldar
panda
panda
Aldar


Nombre de messages : 2100
Age : 40
Localisation : Fluxusland
Date d'inscription : 20/02/2005

tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: tablette graphique   tablette graphique EmptyVen 23 Aoû - 18:01

J'approuve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aldarou.free.fr/
Contenu sponsorisé





tablette graphique Empty
MessageSujet: Re: tablette graphique   tablette graphique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tablette graphique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loutre :: Discussions :: Dessins-
Sauter vers: