Ce qui a déjà été dis :
LorelyMoi j'ai pensé à un monde dans le style du jeu Sacred 2. Peu d'entre vous connaissent vraiment, je sais, et tant mieux : le but c'est pas de tout reprendre.
Ce qui est intéressant, c'est que l'univers mêle magie et technologie. L'aspect technologie ressemble d'ailleurs beaucoup à ce qu'on peut trouver dans le filme stargate.
On est ni trop dans le médieval, ni trop dans le cyber futuriste.
Les villes régions et villes reprennent des influences très variées :
- cité type Rome antique dans une campagne vallonnée
- chateau médieval dans des régions montagneuses / brumeuses / à forte concentration de conifères
- Campements de barbares / orc
- Marécages d'hommes-grenouilles (et merde ! ça existe vraiment !)
- Jungle et temples mayas chez les dryades
- Méga temple technologico-brillant ambiance Stargate (ou Azuria même !)
etc...
juste quelques liens pour voir à quoi ça ressemble (j'ai mis que les persos et pas le monde : c'est un hack&slash, donc les screenshots c'est de la verdure et des monstres)
http://www.sacred2.com/fr/le-jeu/montures-speciales.html
http://www.sacred2.com/fr/le-jeu/personnages.html
Bref, l'idée à retenir c'est que c'est cosmopolite, à la fois magique et technologique.
Moi c'est vraiment le côté cosmopolite qui m’intéresse : vive la cantina de Star Wars !
c'est un peu le même aspect qu'on pouvait retrouver dans fading suns : des gens qui ont des supers engins technologiques de la mort à côté d'autres qui n'ont toujours que leurs pelles et leurs fourches pour se battre sans que cela ne paraisse incohérent.
dans Monostatos aussi on retrouve ce côté "tellement de gens bizarres que finalement plus rien n'est bizarre" : entre la princesse sortie d'on ne sait où, la momie, les orthomorphés, les gens qui manipulent la matière etc...
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Niveau système de jeu :La base monostatos me convient, avec surement des modules à rajouter au fur et à mesure des besoins.
Pour l'aspect évolutif, je propose qu'on en re-discute lorsqu'on aura terminé un scénar : ça sert à rien de prévoir des systèmes super compliqués si on ne les utilise pas où s'ils sont mal adaptés. C'était un peu le défaut de sanctuary : on a démarré avec une évolution rapide, ce qui était très agréable au début, mais après on s'est senti obligés de garder ce système et la rapidité d'évolution devenait plus pénible sur la fin. Donc à mon avis, on adaptera vraiment au fur et à mesure. ça permettre aussi à chaque MJ de garder sa liberté
niveau tech : on peut baser cette technologie sur une source d'énergie rare et chère et surtout monopolisée par [insérez au choix : gouvernement, royaume, l'empire, la fédération du commerce, skynet, etc...] d'où l'intérêt de la piraterie : récupérer de l'énergie, des plans / techniques des ingénieurs travaillant cette énergie, des armes déjà manufacturées, etc...
magie : oui c'est pas incompatible. un peu comme l'aspect technologique, l'apprentissage de la magie peut être rare car très cher. Tout le monde n'en bénéficie pas. En revanche, les gens de notre groupe sont amenés à gagner de l'argent et donc à l'investir là dedans afin d'être plus performants et à même de mener des missions plus périlleuses grâce à cet avantage.
On peut aussi imaginer différentes branches de magie propres à différents peuples : en fonction de nos origines on pourra bénéficier d'une prédisposition à l'utilisation d'un certain type de magie (moi pour mon perso je compte le jouer comme ça... mais c'est pas obligé de le faire pour tout le monde. D'ailleurs la magie n'est même pas obligatoire : on peut préférer investir dans la technologie )
autre idée : on pourrait avoir un nom de pays avec le même nombre de syllabes que "Somalie" pour pouvoir chanter les pirates Somaliens ?
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Un dernier détail :
il me parait assez nécessaire de mettre en place dans le background du monde une organisation pour le compte de laquelle on effectuerait nos missions.
Parce que si comme d'habitude on se promène chacun de notre côté avec nos buts individualistes (si si je nous connais, la dynamique de groupe c'est pas notre fort), on n'arrivera jamais à boucler des courts scénars.
J'imagine pas ça comme un employeur qui nous donne des ordres mais plus comme une fédération ou autre entité du genre qui propose des contrats auxquels on répondra (ou pas !). Comme ça, ça simplifiera aussi les débuts de scénars en nous permettant d'avoir rapidement un but qui ne tombe pas trop du ciel.
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JmSanctuary me semble tout de même le plus adapté (avec un système moins rapide d'évolution). Gain d'un pouvoir à la fin d'un scénar plutôt que chaque séance.
Sinon j'aime beaucoup les notions d'objectifs et d'enjeu de Monostanos (on l'encule) qui consiste à se constituer un petit journal de quête finalement (avec pourquoi pas des objectifs plus perso si on est des pirates).
Disons que le maître mot selon moi c'est qu'on soit pas perdu, qu'on connaisse nos quêtes, qu'on soit libre de nos mouvements, pas totalement tributaires du MJ mais j'aime savoir quoi faire dans un jdr !
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Raphael-Il faut definir un systeme de jeu. J'aimerais un systeme qui autorise certain jet de dé car j'ai envie d'avoir du harsard et vous faire stresser un peu, car meme si on devient fort, le hasard est là pour vous empêcher de faire n'imp. Après c'est vous qui voyez.
-Niveau tech : moi je le vois bien jusqu'au fusil laser, mais les armes ayant une technologie avancées rare. Il faut tout de même definir pourquoi. D'ou vienne ces armes pourquoi ce n'est pas plus commun.
-Magie : Ben pourquoi pas !
Pour les objectifs c'est au personnage de décider et pas au mj d'en faire un pour chaque personnage.
C'est clair que c'est Lo fait tout, absolument tout.